Maison de Santé Pluridisciplinaire du Val Drouette

Affiche prob 38 v2 copie ok

Affiche du débat et problématique

Compte rendu picto

 

 

 

 

 

 

 

 

Le compte-rendu du débat

 

 

Liens utiles 1

 

 

Photos du débat

En présence de l’équipe des soignants de la MSP, que le Café Citoyen remercie chaleureusement, s’est tenu un débat le 29 septembre qui invitait à partager un retour d’expérience sur la maison médicale, depuis son ouverture en 2022. La MSP est une réalisation de la Communauté de commune des Portes Euréliennes.

Si ce nouvel équipement, apprécié des patients, n’a pas les moyens de combler les lacunes du désert médical dû au manque de médecins face à des besoins qui augmentent, notamment du fait du vieillissement de la population, elle offre des avantages certains qui ont été salués unanimement par l’équipe. Pour les soignants, c’est un lieu d’échanges à la fois rassurant et réconfortant qui ouvre en outre des horizons nouveaux en matière de soins, notamment préventifs.

Les témoignages et les propos échangés pendant les 90 mn de ce Café Citoyen, ont montré une équipe dotée d’une vraie cohésion, apportant une force nouvelle à chacun de ses membres, par rapport à l’exercice libéral isolé. Force collective, acquise au prix d’un travail supplémentaire destiné à faire vivre la structure. Ce que nous ont montré tous ces soignants réunis, c’est la générosité de leur engagement auprès de leurs patients, pourtant parfois désinvoltes (consultation pour des petits rhumes ou prises de rendez-vous non honorées), qui pénalisent le rythme des consultations et la qualité de l’offre de soins. « L’éducation thérapeutique » reste à faire.

On a compris aussi que la réussite de cette création due au travail d’une équipe réunie autour du projet depuis plus de 10 ans, saura attirer de nouveaux jeunes médecins aussi en partie si l’attractivité de notre territoire se maintient à l’avenir.

Nadia/Café citoyen