Le défi climatique

Affiche printemps citoyen v5

L'affiche de l'évènement

Liens utiles 1


 

Des échanges avec des experts, des partages avec les acteurs locaux, et de la convivialité ont été au rendez-vous de cette journée particulière, labélisée COP régionale par la région Centre-Val de Loire.

Le premier « printemps citoyen », nouveau type de manifestation, plus riche, plus varié que nos débats habituels, s’est déroulé le dimanche 7 avril au Lycée Joséphine Baker.

Nous y avons échangé sur un sujet grave qui nous impacte tous : le dérèglement climatique. Nous avions choisi d’en parler de façon tonique et dynamique en le mettant en perspective avec des actions : on s’informe, on se forme, on se bouge!

Nous nous étions entourés pour cela de nombreuses compétences : des scientifiques, des acteurs institutionnels, des acteurs économiques, des médiateurs et des artistes. Il y avait aussi les lycéens éco-délégués du Lycée Joséphine Baker et les ParlemenTerre du Collège Michel Chasles, tous très concernés par ce bouleversement dont on subit déjà les effets qui vont monter en puissance. On y a parlé des nécessaires adaptations, des renoncements mais aussi des processus régénératifs, du « prendre soin » et de l’entr’aide, message poétiquement relayé par les artistes de l’ensemble « Tout Contre » avec la pièce de théâtre musicale « L’hiver sera chaud ».

Nous remercions tous les intervenants présents : les scientifiques, Jeanne Gherardi, François Dulac et Jean-Michel Huctin ; les maires Jean-Pierre Ruaut et Jean-François Buliard, Philippe Francisco du Cérib et Claire Mathot des Laboratoires Expanscience, Rémi Vanel du groupement « Pour un Réveil écologique » et Anaïs Baydemir de France Télévision ainsi que les collégiens et les lycéens.

Ils ont tous, par leurs messages, par leur vision, participé à la réussite de cet événement partagé par de très nombreux participants.

Photos du débat

Le défi climatique

 

Vidéo de la table ronde des scientifiques réalisée au cours de la journée sur le défi climatique