Grand débat national

 

Logo cafe citoyen 1

 

Quel positionnement pour le Café Citoyen du Val Drouette

dans le cadre du grand débat national ?


Nous avons été récemment sollicités par plusieurs personnes, dont des élus, pour organiser un débat dans le cadre des consultations qui se sont mises en place sous la diligence du gouvernement en réponse au mouvement dit « des gilets jaunes ». Après en avoir discuté longuement, le bureau de l’association a décidé de ne pas s’inscrire dans ce cadre. Nous sommes très favorables à toute initiative permettant une consultation directe des habitants de notre pays et pensons qu’elle peut être utile et espérons que cet exercice sera dorénavant plus fréquemment utilisé. Nous n'avons pas attendu cette occasion depuis bientôt trois ans nous faisons vivre le débat et avons abordé plusieurs sujets mentionnés dans la lettre du président Macron. Les compte-rendus de nos débats sont accessibles à tous sur notre site internet.


Cependant plusieurs aspects du débat national nous semblent difficilement compatibles avec le format de nos propres débats.

Il y a actuellement beaucoup de passion et une forte politisation autour de cette consultation et les débordements ne sont pas favorables à la concertation et l’échange. Le but du Café Citoyen est de permettre aux gens de s'exprimer, de s'écouter et de s'informer.

 Plusieurs grands thèmes différents sont identifiés et une liste d’une vingtaine de questions précises est proposée aux participants. Cette hétérogénéité rend compliqué l’échange, la rédaction de compte rendu. 

Le grand débat national est une initiative gouvernementale, et une grande incertitude pèse sur le traitement qui sera fait des résultats. Il nous semble que les institutions et particulièrement les élus sont les mieux placés pour prendre en charge l’organisation de ces réunions.

Néanmoins, il nous semble aussi que le Café Citoyen a pour mission de faire circuler les informations pratiques et notre site internet indiquera donc les débats organisés localement. Quelques exemples :


- Débat le 6 février de 20h30 à 22h30 Salles des Fêtes de Rochefort en Yvelines, chemin de l'ancienne gare, 78730 Rochefort en Yvelines

- Débat le 8 février - Salle Le Colombier 1 rue Louis Genet, 78730 Saint Arnoult en Yvelines

- Débat le 9 février 102 RUE DE LA REPUBLIQUE , BAR TABAC "AU SAINT PREST", 28300 SAINT PREST

- Débat le 20 février de 20h30 à 22h30 à la salle des roches à Droue sur Drouette, débat animé par le maire (réservé aux habitants de Droue, et sur inscriptions).

- Débat à Epernon le jeudi 21 février à 19h30 à la salle de la Savonniere. L'animateur de ce débat sera désigné par la préfecture d'Eure et Loir.

(ci-dessous)  - Débats  organisés par le député Guillaume Kasbarian ouverts à tous les citoyens, sans inscription préalable. Les 4 thèmes du Grand Débat National seront notamment abordés: transition écologique; fiscalité et les dépenses publiques; démocratie et la citoyenneté; organisation de l’Etat et des services publics.

- Mercredi 13 février 2019 à 19h – Salle Maurice Leblond (rue René et Jean Lefèvre) à Pierres / Maintenon

- Jeudi 14 février 2019 à 19h – Salle polyvalente (16 rue des potiers) à Boutigny-Prouais

- Samedi 16 février 2019 17h – Espace Gérard Philipe (rue de la vieille église) à Le Coudray

- Mercredi 20 février 2019 à 19h – Salle des fêtes à Ver-lès-Chartres

- Samedi 09 mars 2019 à 17h – Hôtellerie St Yves (salle privée Saint-Etienne, 3 rue des Accacias) à Chartres

 


 

- Un cahier de doléances est à votre disposition à la Mairie d’Epernon.


- Une participation en ligne est accessible, pour une contribution individuelle

https://granddebat.fr/pages/bienvenue-sur-lespace-de-contributions

- Rappelons également que tout citoyen est libre d’organiser lui-même son propre débat. Il existe un kit d'organisation de débat et de compte rendu.

- https://granddebat.fr/project/referencer-son-debat/questionnaire/faites-referencer-votre-evenement-1

N’hésitez pas à nous faire suivre les initiatives dont vous serez informés.

http://www.cafecitoyenduvaldrouette.com/  >>>contact



Salutations cordiales et citoyennes.